Quel est l’impact environnemental des data centers ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Une entreprise ou toute organisation a besoin de ressources d’information pour pouvoir fonctionner comme il se doit. Le stockage de ces données constitue souvent un certain problème pour ces entités. Néanmoins, depuis plusieurs années, les data centers constituent une solution efficace, mais avec un certain impact sur l’environnement.

En quoi consiste réellement le data center ?

Un data center est une sorte d’infrastructure constituée d’un certain réseau d’ordinateurs et de systèmes de stockage de données. Il est généralement composé de moyens de stockage, de serveurs, de routeurs, de pare-feu, de câbles, de commutateurs pour les réseaux,… Le centre de données permet le traitement, la sauvegarde ainsi que l’organisation des informations des entreprises, des entités gouvernementales, des organisations diverses. Il nécessite une surface plus ou moins importante. Pour fonctionner correctement, le data center doit essentiellement contenir une source d’énergie, un moyen de la réserver, un interrupteur électrique, des générateurs de secours, des moyens de refroidissement et de ventilation et une connexion Internet efficace.

Quels sont les effets des data centers sur l’environnement ?

Les centres de données sont certes des solutions de stockage efficaces pour les entreprises, mais ils sont aussi un facteur de pollution. En effet, ils ont des effets négatifs sur l’environnement. Ces infrastructures nécessitent une quantité considérable d’énergie. Ainsi, le recours à de telles solutions génère une forte augmentation du coût de l’énergie. Selon des analyses professionnelles, près de 10% de l’électricité produite en France est utilisée par les data centers. Ce sont principalement les moyens de refroidissement et la climatisation qui en consomment beaucoup. De plus, l’utilisation de ce type de système est une source de pollution numérique car la production de matériel informatique et la mise en route du réseau Internet provoquent une émission de gaz à effet de serre.

Quelles solutions peut-on adopter pour faire face à la pollution causée par les data centers ?  

Les data centers sont indispensables dans le domaine professionnel mais ils polluent l’environnement. Cependant, il existe plusieurs solutions possibles à ce problème. Il y a par exemple l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les data centers. Par ailleurs, il est également bénéfique pour l’environnement de se servir de la chaleur produite par ces infrastructures pour d’autres bâtiments. Afin de réduire la consommation d’énergie, il est judicieux d’utiliser l’air naturel pour refroidir les locaux. Pourquoi ne pas installer vos data centers dans des zones où les températures sont basses toute l’année ?

Les data centers ont donc des effets plutôt négatifs sur l’environnement mais il est évidemment possible d’y remédier.

Plan du site