La signature électronique est-elle plus fiable qu’un scan ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

À l’ère du numérique, les signatures manuscrites ne sont presque plus utilisées. Tout comme le transfert de document, la signature se fait en ligne. Vous avez le choix entre la signature électronique et le scan généralement pour signer vos documents. Toutefois, vous devez connaitre les avantages de chaque type de signature ainsi que le niveau de sécurité qu’il offre.

Les avantages de la signature électronique

Puisque l’eIDAS réglemente désormais les signatures électroniques, elles ont désormais une valeur juridique reconnue. Il suffit d’apposer votre signature pour manifester votre consentement. Sur un contrat, une reconnaissance de dette ou tout autre document nécessitant une signature, la signature électronique est désormais valable.

Vous avez accès à de multiples outils en ligne pour effectuer une signature électronique. Elle est également plus sécurisée. Grâce aux nombres de professionnels qui assurent l’authenticité des signatures électroniques, elles sont plus fiables. Il suffit que vous trouviez le professionnel en ligne qui vous convient le plus.

Les intérêts d’une signature scannée

Une signature scannée est une image tracée de votre signature manuscrite. À mi-chemin entre la solution moderne et la technique traditionnelle, celle-ci vous fait gagner du temps. Il suffit que vous signiez sur un papier et scanner la signature pour l’obtenir.

D’autres dispositifs comme une tablette vous permettent de limiter encore plus votre temps. Vous devez seulement copier-coller l’image de votre signature en JPG ou en PNG sur vos documents. En ce qui concerne la sécurité cependant, cette signature ne garantit pas l’authenticité de votre approbation.

En effet, tous ceux qui ont accès à votre signature risquent de l’utiliser à tout moment. Votre secrétaire, votre conjoint qui a accès à votre ordinateur ou toute autre personne est en mesure de conclure un contrat en votre nom.

Le niveau de sécurité idéal

La signature électronique est plus fiable que la signature manuscrite. C’est un fait. Logiquement, la signature scannée n’est donc pas aussi sécurisée que la signature électronique. Les signatures électroniques ne se limitent pas à vérifier l’identité du signataire. Elles garantissent l’intégrité du document signé en entier.

La signature électronique nécessite un tiers de confiance. En plus des authentifications, le tiers en question propose un certificat électronique respectant les normes. Ainsi, un contrat signé est l’équivalent d’une preuve électronique conservé.

Cette preuve comprend une copie du contrat, les signatures apposées avec l’identité de chaque signataire et les détails du contrat. Si une modification survient après le contrat initial, celle-ci sera également tracée avec sa date et son heure exacte.

Plan du site