Dématérialisation : quel gain pour les entreprises ?

Publié le : 10 février 20224 mins de lecture

La transformation digitale vous permet de numériser vos documents papier. Leur dématérialisation présente de nombreux avantages, quel que soit votre secteur d’activité. En plus de gagner du temps, vous bénéficiez d’une productivité accrue et d’une sécurité optimale. Comment cela fonctionne-t-il ?

Facilitez la gestion de votre entreprise grâce à la transformation numérique !

Gérer et archiver vos documents papier prend du temps. Leur stockage nécessite de l’espace et un lieu sécurisé pour éviter leur éventuelle perte. Le recours à la voie électronique vous évite d’utiliser des papiers pour la réalisation des documents administratifs et juridiques de votre entreprise. Cette approche facilite également l’élaboration de vos documents financiers. La numérisation de vos dossiers simplifie non seulement votre travail mais sécurise aussi vos précieux documents. Un cachet et une signature électronique sont tout aussi valables que les versions écrites. La numérisation de vos documents est un excellent moyen de les protéger en cas de vol, d’incendie ou d’inondation. Le web est accessible partout et avec des appareils tels qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette connectée. Vous pouvez conserver vos données numériques ou les partager avec vos partenaires, employés, clients et fournisseurs en cas de besoin.

Centralisez vos documents pour les rendre accessibles !

Tous les supports physiques sont pris en compte dans le cadre de la dématérialisation, y compris les bulletins de salaire, les factures et les contrats. Transférer vos informations professionnelles sur un support numérique est synonyme de gain de temps. En plus de sécuriser vos données, vous gagnez en productivité et réduisez vos coûts. Moins vous utilisez de papier, plus vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous avez le choix entre diverses solutions électroniques, que vous pouvez adapter à vos besoins et à votre budget. Le fait d’avoir des documents de travail à portée de main, où que vous soyez et quand vous en avez besoin, facilite le travail de chacun. En cas de télétravail imprévu ou de voyage inattendu, la personne concernée n’aura aucun mal à accéder aux dossiers de l’entreprise. En plus de la numérisation de vos papiers, vous pouvez utiliser des plateformes collaboratives comme Google Drive grâce au numérique. Cet outil de travail innovant permet de réduire les déplacements. Une visioconférence permet de réunir des travailleurs de différents lieux et pays sur une même interface afin qu’ils puissent travailler et discuter ensemble instantanément.

Contactez un professionnel pour dématérialiser vos documents !

La numérisation de votre entreprise est un travail qui nécessite un certain savoir-faire en matière d’outils, de logiciels et de plateformes numériques. Il ne suffit pas de les intégrer à votre système informatique, la sécurisation de votre réseau est également à envisager. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez la confier à un professionnel. Un expert connaît les solutions électroniques adaptées à vos projets. Un projet de dématérialisation réduit à néant l’archivage papier, à condition qu’il soit réalisé correctement. Une équipe de développement est à votre disposition pour personnaliser vos solutions numériques en fonction des spécificités de chaque entreprise. Une mise en conformité avec le RGPD est privilégiée dans le cadre de votre transformation digitale.

Plan du site