Comment réaliser une sauvegarde en ligne ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Le monde numérique fait actuellement partie de la vie de chaque personne. Chaque entreprise qui souhaite améliorer son fonctionnement doit également intégrer la technologie dans son quotidien. Les données sont l’un des éléments les plus importants dans cet ordre. Le stockage interne est la solution la plus utilisée à l’heure actuelle. Cependant, ce n’est pas la plus sûre. C’est pour éviter les pertes de votre base de données que le stockage en ligne a été mis en place. Dans cet article, vous allez découvrir les alternatives pour faire une sauvegarde en ligne de qualité.

Le cloud !

Actuellement, plusieurs solutions peuvent être utilisées pour sauvegarder vos données en ligne. Parmi les plus évidentes, le cloud est l’une des plus importantes à l’heure actuelle. Littéralement traduit par  » nuage « , il permet de sauvegarder, d’utiliser ou de modifier des données sur un serveur en ligne. Pour profiter de cette solution, vous devrez commencer par chercher un fournisseur de qualité. Ensuite, le choix d’une formule adaptée à vos besoins est également essentiel. Dans ce cas, vous devrez payer un abonnement mensuel qui dépendra de la quantité de stockage dont vous avez besoin.

La synchronisation !

La synchronisation est également une alternative intéressante si vous souhaitez sauvegarder vos données en ligne. Dans ce cas, les fichiers de votre ordinateur ou de votre téléphone sont copiés sur le serveur du fournisseur. Vous pourrez donc modifier ou supprimer les versions que vous avez sans affecter celles qui ont été mises sur le serveur. Le but est de vous permettre d’avoir accès à vos fichiers depuis n’importe quel autre terminal que vous autorisez. Cette solution est particulièrement utile si vous perdez un de vos appareils. De manière générale, une quantité assez limitée de stockage gratuit est disponible pour chaque utilisateur. Cependant, vous pouvez payer un abonnement pour l’augmenter au fil du temps.

Le NAS !

Le NAS ou Network Attached Storage est un mini serveur utilisé par les entreprises pour centraliser leurs données en interne. Le but est de permettre à chaque employé de sauvegarder, partager ou modifier les fichiers qui y sont stockés. Il faut par ailleurs savoir qu’un NAS peut sauvegarder les fichiers qu’il conserve sur un serveur en ligne. Dans ce cas, pensez à choisir un NAS qui dispose d’un volume de stockage suffisant pour vos besoins. Sachez toutefois qu’en cas de problème, les données du NAS qui n’ont pas pu être copiées sur un serveur en ligne sont définitivement perdues.

Plan du site